Colle à usage Médical
Les dispositifs médicaux représentent un défi particulier: en plus de la compatibilité médicale, les matériaux utilisés doivent permettre une production de haute précision, assurer un assemblage permanent et résister à diverses méthodes de stérilisation.
Les applications typiques d'assemblage d'appareils médicaux sont les suivantes:
- Le collage d’éléments de connexion et de cathéters
- Le collage des aiguilles
- Le collage des boîtiers plastiques
Les colles médicales peuvent être utilisées pour des assemblages divers tels que les seringues, les filtres de dialyse, ainsi que les raccordements de poche de sang et de tube. Ces dispositifs médicaux sont généralement fabriqués à partir de matériaux synthétiques, dont certains plastiques difficiles à coller comme le PEEK, le PE et le PP. Les plastiques tels que le PVC et l’ABS sont eux bien adaptés au collage. Le tableau ci-dessous présente qui des colles de grade médical adaptées à ces applications:

Les dispositifs médicaux à usage unique sont souvent fabriqués en grandes quantités. Outre la performance mécanique, un durcissement rapide est important pour la production en série. Pour les matériaux transparents et perméables aux UV, on peut utiliser des colles polymérisant aux UV. Pour les substrats transparents mais imperméables aux UV nous recommandons l’utilisation de systèmes LED. Pour permettre l'inspection visuelle, nous proposons des versions fluorescentes de nos colles.
Pour les dispositifs médicaux réutilisables, la durabilité et la capacité à résister à des stérilisations fréquentes sont d’une importance primordiale. Des colles acrylates ont une haute résistance à la stérilisation par autoclavage, par rayonnement gamma et par ETO. Ces méthodes n’ont aucun impact négatif mesurable sur nos colles médicales. La stérilisation par faisceau d'électrons peut même améliorer les propriétés d’adhérence de certaines de nos colles UV Vitralit® (par une augmentation de leur degré de polymérisation).